La mairie de Grenoble s’est mobilisée aux côtés des amateurs de Stendhal pour acquérir six cahiers manuscrits du journal de l’écrivain, qui vont être proposés à la vente par la maison Pierre Bergé, avec d’autres pièces le 20 juin à Paris.
« Le caractère tout à fait exceptionnel de cette vente, estimée entre 700.000 à 900.000 euros, est hors de portée d’une collectivité seule », déplore le maire de Grenoble Michel Destot (PS), qui a écrit au ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres pour lui demander « que l’Etat puisse exercer son droit de préemption et de protéger ce trésor national ».
« L’acquisition de ces cahiers permettrait de reconstituer l’intégralité du Journal à Grenoble puisque la bibliothèque municipale possède déjà l’ensemble des autres cahiers qui représentent quelque 35.000 pages », selon un communiqué de la mairie.
Une exposition exceptionnelle des manuscrits conservés à Grenoble, ville natale d’Henri Beyle dit Stendhal, a été organisée à la bibliothèque municipale afin de sensibiliser la population et d’éventuels mécènes.
Thèmes abordés