À l’occasion des premiers tours de roues du tramway sur la place de Jaude, Serge Godart, maire de Clermont-Ferrand et président du Syndicat mixte de transport clermontois, a annoncé l’obtention d’une promesse de financement complémentaire. L’enveloppe de l’État devrait ainsi s’élever à 18 millions d’euros au lieu de 6.
Ce financement supplémentaire serait assuré sur la base d’un fonds spécial provenant du produit de la vente des autoroutes. L’élu clermontois a cependant rappelé que l’engagement initial de l’État était de l’ordre de 63 millions d’euros. Le coût global du tramway clermontois s’élèvera à 290 millions d’euros. Une dizaine de kilomètres seront ouverts pour l’inauguration programmée pour le 14 octobre 2006. Les quatre derniers kilomètres devraient être opérationnels en milieu d’année 2007.
Serge Godard a, par ailleurs, annoncé que l’Union des transports publics et le Groupement des autorités responsables des transports ont retenu Clermont-Ferrand pour organiser leur exposition internationale en novembre 2007.
Thèmes abordés