Une petite majorité (55%) des habitants de Loire-Atlantique se dit favorable à un rattachement du département à la Bretagne alors que 75% d’entre eux étaient pour il y a 5 ans, selon un sondage TMO Régions pour France 3 Ouest, Ouest-France et Le Télégramme publié le 15 juin.
25% des personnes interrogées ont dit être « tout à fait d’accord » avec un éventuel rattachement et 30% « plutôt d’accord ». 26% se disent contre. Les personnes interrogées favorables à ce changement invoquent principalement des raisons historiques (41%).
Un sondage de l’Ifop paru en juin 2001 avait montré que trois quarts des habitants de Loire-Atlantique étaient favorables à un rattachement de leur département, qui se trouve en région Pays de la Loire.
Selon le nouveau sondage, seuls 47% des habitants de la région Bretagne se disent eux aussi favorables à ce rattachement, contre 24% contre.
Le sondage a été réalisé entre les 8 et 12 juin par TMO Régions auprès d’un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Thèmes abordés