Quelque 500 personnes selon les organisateurs, 380 selon la police, ont manifesté le 17 juin à Foix pour dénoncer le projet d’un aéroport au sud de Toulouse dont ils dénoncent l’inutilité et les nuisances.
La manifestation était organisée par l’ACAST (Association contre un aéroport dans le sud toulousain) à laquelle s’étaient jointes toutes les autres associations, opposées à un nouvel aéroport, implantées dans les autres sites potentiels de la périphérie de Toulouse.
Précédés de 8 tracteurs symbolisant le monde agricole inquiet de l’emprise foncière importante qu’un tel projet impliquerait, les manifestants, parmi lesquels de nombreux élus et des familles, ont marché jusqu’à la préfecture où une délégation a été reçue.
La mairie de Toulouse s’est toujours montrée favorable à la réalisation d’un nouvel aéroport de nature à réduire le trafic à Toulouse-Blagnac, très proche du centre-ville.
Des études de l’Etat présentées en janvier 2003, tendant à justifier la création d’une nouvelle plate-forme aéroportuaire à l’horizon 2020, censée prendre le relais de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à partir de 2020 ont provoqué une levée de boucliers de milliers de riverains potentiels dans une demi-douzaine de sites éventuels.
Thèmes abordés