Les aéroports de Strasbourg, Bâle-Mulhouse, et Baden-Baden vont devoir composer avec un nouveau venu dans la région du Rhin supérieur, l’aéroport de Lahr (sud-ouest de l’Allemagne) qui annonçait le 19 juin sur son site internet avoir obtenu une licence restreinte pour les vols de passagers.
Jusqu’ici réservé au fret, le Black Forest Airport situé sur une ancienne base aérienne de l’Otan à Lahr, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Strasbourg, a obtenu le 16 juin du district de Fribourg-en-Brisgau une licence, exclusivement pour le transport des passagers à destination du parc d’attraction voisin, Europa Park.
La Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de Strasbourg, gestionnaire de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, a annoncé « regretter » l’arrivée de cet « aéroport supplémentaire dans une région où la concurrence existe déjà largement plus qu’ailleurs ».
« C’est un nouveau concurrent qui arrive. Nulle part ailleurs on ne trouve une telle concentration d’aéroports », a déploré de son côté Elke Fleig, porte-parole du Baden Airpark, près de Baden-Baden (sud-ouest de l’Allemagne).
« Nous continuons de penser qu’il aurait été possible de transporter ces passagers avec les infrastructures existantes », a commenté Vivienne Gaskell, porte-parole de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse.
Thèmes abordés