La région Languedoc-Roussillon a présenté à la presse le 20 juin un plan pour relancer l’enseignement de l’occitan. Seuls 8% des habitants du Languedoc-Roussillon savent parler occitan et seulement 0,56% le parlent régulièrement, selon une consultation de la région.
La région va élaborer, avec le rectorat, une convention qui sera signée à l’automne, pour donner un nouvel élan à l’enseignement de cette langue, a indiqué Eric Andrieu, vice-président délégué à l’Occitanie. Le but est que, d’ici 2015, « au moins 15% des élèves de la région soient initiés à l’occitan et qu’au moins 10% des élèves bénéficient d’un enseignement de l’occitan de type langue vivante », selon cette convention.
Ce texte prévoit qu' »au moins 3% des élèves suivent un cursus bilingue à parité occitan-français et qu’au moins 2% des élèves suivent un cursus immersif en occitan ».
La région Languedoc-Roussillon, qui consacre depuis janvier 2006 plus de 1,5 million d’euros à l’enseignement et à la diffusion de l’occitan, organisera en octobre 2006 « une grande fête occitane ». A l’automne, elle signera une convention avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour « développer la lecture publique et mettre en valeur des fonds patrimoniaux des bibliothèques régionales ».
Thèmes abordés