Les élus de tous bords politiques de la région ont autorisé le 22 juin l’engagement de 2,5 millions d’euros pour des acquisitions foncières autour d’Iter à Cadarache (Bouches-du-Rhône) afin d’enrayer la spéculation. Le conseil d’administration de l’Etablissement public foncier régional (EPFR PACA), qui compte essentiellement des conseillers régionaux et généraux, a entériné cet investissement qui vient s’ajouter aux 3,5 millions d’euros déjà dépensés dans le même but en 2005.
« La difficulté dans la région est de garder une maîtrise sur le foncier alors que les prix grimpent de 15% par an depuis quelques années », a expliqué Pierre-Louis Soldaïni, directeur général de l’EPFR.
Les sommes déployées en 2005 et 2006 permettent d’acheter dans une zone protégée de la promotion privée dont la gestion a été confiée à l’établissement public. Il s’agit de 2.200 hectares répartis sur 23 communes dans un rayon de 20 minutes autour de Cadarache, où sera implanté le projet international de recherche nucléaire.
« Nous souhaitons maintenant voir avec les communes quel équilibre trouver entre du logement, de la zone d’activité, des zones agricoles, etc. Iter nous donne l’opportunité de faire de l’aménagement du territoire », a souligné M. Imbert. « Notre ambition (…) est d’utiliser Iter comme levier pour loger les gens de la région » qui compte 340.000 foyers mal logés et présente un déficit net de 100.000 logements, a-t-il ajouté.
Thèmes abordés