Fort du succès de ses liaisons vers les îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey) depuis leur reprise en main par la collectivité via une délégation de service public, le département de la Manche a décidé la mise en service d’un troisième navire sur ces lignes.
D’un coût estimé à environ 4,5 millions d’euros, le nouvel esquif devrait être opérationnel en avril 2007. Si cette décision n’a pas fait l’unanimité, certains élus estimant que les anglo-normands pouvaient aussi «mettre la main à la poche», le président de la collectivité a jugé que le jeu en valait la chandelle, les objectifs fixés à l’entreprise délégataire, après le renoncement d’opérateurs privés faute de rentabilité, étant largement dépassés.
Manche Iles Express, la société délégataire, a débuté avec deux bateaux l’exploitation des lignes en avril 2005 avec pour objectif initial 80 000 passagers sur le premier exercice. Son bilan au premier avril 2006 était de 102 000 passagers. Pour le département, qui considère que ces lignes contribuent au développement du tourisme départemental, l’arrivée du futur bateau doit permettre d’atteindre les 140 000 passagers pour la saison 2007-2008.
Thèmes abordés