Réunis en assemblée plénière le 23 juin à Caen (Calvados), les conseillers régionaux de Basse-Normandie ont voté à l’unanimité la demande de classement des sites de la Bataille de Normandie au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour Philippe Duron, le président de la collectivité qui a proposé cette initiative avec l’association Normandie Mémoire, «ce classement aurait tout son sens, la bataille de Normandie restant un emblème, toutes générations confondues, du combat pour la liberté».
Le classement concernerait tous les lieux bas-normands, plages, villages, sites de batailles
, liés au débarquement des troupes alliées le 6 juin 1 944 et officiellement recensés par l’association Normandie mémoire.
Pour les élus, l’intérêt économique d’un classement est avéré, l’activité touristique en Basse-Normandie liée à cette page de l’histoire représentant 50% de l’activité globale. Ils en attendent d’ailleurs une augmentation de fréquentation de 30% des sites classés Bataille de Normandie. Le dossier va être déposé le plus rapidement possible auprès de l’Etat, dans l’espoir qu’il soit retenu par ce dernier dès cette année parmi les deux dossiers qu’il peut présenter tous les ans à l’UNESCO.
Thèmes abordés