Après s’être donné les moyens de maîtriser l’espace avec son Schéma de cohérence territoriale (Scot), l’agglomération de Montpellier s’intéresse à la gestion du temps. Elle engage une réflexion sur cette question autour de trois thèmes : la mobilité, l’économie et les loisirs. « Nous ne pouvons pas nous contenter d’aborder l’aménagement du territoire en termes quantitatifs, explique François Delacroix, directeur général des services. Nous devons également développer une approche qualitative et réfléchir à l’organisation du temps sur le territoire de l’agglomération pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. »
La réflexion sera engagée par le conseil de développement de l’agglomération qui, après une phase de consultation de trois à quatre mois, présentera à l’automne un diagnostic assorti de propositions. « Nous allons identifier les points qui vont dans le bon sens pour les promouvoir et les amplifier, mais aussi repérer les domaines où il faut agir sous peine d’aboutir plus tard à des catastrophes », précise Yves Escouffier, président du conseil de développement de l’agglomération.
Des consultations ont également été lancées auprès des usagers des équipements publics ainsi que des chefs de service et des responsables syndicaux de l’administration municipale pour émettre des propositions. « Nous allons changer les habitudes des gens, souligne François Delacroix. Nous devons donc prendre le temps de la concertation et avancer prudemment. »
Thèmes abordés