La municipalité communiste de Nanterre a annoncé le 29 juin, dans un communiqué, qu’elle avait inscrit dans son plan local d’urbanisme (PLU) « l’obligation de réaliser au moins 40% de logements sociaux pour toute nouvelle opération immobilière de plus de 1.200 mètres carrés située dans son territoire ».
Nanterre compte 53,7% de logements sociaux, en deuxième position après Gennevilliers (63,9%) dans le département des Hauts-de-Seine.
Le conseil municipal a voté mardi soir cette disposition « valable tant pour les constructions neuves que pour la transformation en logements d’anciens locaux de bureaux ou d’activités », qui « s’appliquera sur tous les secteurs de la ville, excepté ceux où le logement social est d’ores et déjà largement dominant », selon son communiqué.
Pour la municipalité, cette mesure « doit permettre le développement du logement social dans les quartiers où il est peu présent, une bonne insertion de celui-ci dans le tissu urbain existant en favorisant de petits programmes sociaux, et de freiner la spéculation immobilière, dans l’intérêt de tous ».
Les Hauts-de-Seine comptent 23,5% de logements sociaux, avec des disparités profondes selon les communes. A l’opposé de Nanterre et Gennevilliers, se trouvent Vaucresson (2,4% de logements sociaux) et Neuilly-sur-Seine (2,6%).
Thèmes abordés