L’agglomération Nîmes Métropole engage la réalisation d’un réseau de transports collectifs en site propre fondé sur des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Cette solution, jugée adaptée aux besoins d’une agglomération de 219 000 habitants, doit permettre d’offrir aux usagers un environnement et une qualité de service proche de celle du tramway : véhicules à plancher bas d’une capacité de 140 à 200 places, système de guidage immatériel à l’approche des stations, cadencement des rotations, priorité aux feux
L’agglomération engage actuellement une phase de concertation de six mois pour la réalisation d’une première ligne de 6 km qui reliera le stade des Costières au centre ville en passant par la place des Arènes. Le coût du projet est chiffré à 17,5 millions d’euros. La mise en service de la future ligne est annoncée pour la rentrée 2009.
Une deuxième ligne de 13 kilomètres, orientée est-ouest, est mise à l’étude. Elle devrait entrer en service en 2012.
Le nouveau réseau de transports collectifs en site propre constitue l’axe central du plan de déplacements urbains de l’agglomération, en gestation. Il vise à faire passer de 65 000 à 80 000 voyageurs/jour la capacité du réseau de transports en commun nîmois.
Thèmes abordés