Le conseil général de l’Allier exercera désormais la compétence sur les aides à la pierre par délégation. Dans cette perspective, il vient de signer avec l’État une convention pour une durée de six ans renouvelables.
Les objectifs quantitatifs portent sur la création de 2142 logements au titre du parc public (hors Anru), la production d’une offre nouvelle de 1188 logements conventionnés, la remise sur le marché locatif de 966 logements vacants et le traitement de 669 logements indignes au titre du parc privé.
Pour la période concernée, l’État apportera une enveloppe prévisionnelle de droits à engagements de 26,03 millions tandis que le département s’est engagé à y consacrer 11,6 millions d’euros.
La création d’un observatoire départemental du logement est envisagée ainsi que la mise en place d’un service immobilier rural et social visant à sécuriser les propriétaires de logements locatifs et aider les communes et EPCI dans leur gestion locative. Ces actions viendront s’ajouter à l’engagement du département dans l’accompagnement d’opérations de rénovation urbaine à Moulins-Yzeure (5,9 millions d’euros) et Montluçon (10,45 millions d’euros).
Thèmes abordés