L’Observatoire des déplacements de Paris a publié le 29 juin son bilan annuel, qui confirme les tendances des années précédentes : baisse de la circulation automobile et hausse de la fréquentation des transports collectifs, selon un communiqué de la ville de Paris.
La circulation automobile a baissé de 5 % en 2005, et de 15 % depuis 2001. La vitesse moyenne (15,9 km/h) est également en légère baisse (-4 % depuis 2001). Parallèlement, la sécurité routière s’améliore.
La ville de Paris se félicite aussi d’une « offre de stationnement améliorée », le nombre de places sur voirie accessibles au tarif préférentiel ayant augmenté de 11 %. Une enquête réalisée en 2005 indiquait que 29 % des personnes interrogées déclarent moins utiliser leur voiture depuis la baisse du prix du tarif résidentiel à 0,5 euro par jour.
L’augmentation de la fréquentation des transports collectifs se poursuit, avec + 2,8 % pour le métro et + 1,5 % pour le RER.
La lourde baisse de la fréquentation des bus (- 4,9 %) serait due, selon la mairie, aux « nombreux travaux de voirie en 2005 ». La municipalité s’engage donc à « mettre un terme à ces chantiers d’ici la fin 2006 ». Le réseau de bus de nuits a quant à lui « enregistré un « boom » », +44 % au dernier trimestre 2005 par rapport à la même période l’année précédente.
Thèmes abordés