113 régions et villes ont manifesté leur souhait de participer à la « Plate-forme des villes et des régions pour Lisbonne », suite au lancement par le Comité des Régions d’un appel à manifestation d’intérêt, en mai 2006, selon un communiqué du Comité publié le 30 juin.
La Plate-forme Lisbonne rassemblera une cinquantaine de régions et autorités locales afin de suivre les progrès réalisés dans leur implication dans la mise en oeuvre de la Stratégie de Lisbonne, de les mobiliser sur celle-ci et de contribuer à recréer les conditions d’un démarrage économique européen respectueux du développement durable.
Les candidatures émanent de l’ensemble des pays européens avec, en particulier, une très forte mobilisation de la part des collectivités territoriales des Pays-Bas, de la Suède, de l’Italie et du Royaume-Uni.
L’intérêt suscité par la « Plate-forme Lisbonne » concerne, par ailleurs, l’ensemble des échelons de gouvernance : les villes et les collectivités infrarégionales (provinces, départements…) sont aussi nombreuses à avoir répondu que les régions.
Le processus de sélection des cinquante régions et villes est en cours, sur base des réponses au questionnaire d’une vingtaine de pages que les collectivités candidates doivent remplir. La sélection sera effectuée par le cabinet Lacave Allemand & Associés, en coopération avec le laboratoire de recherche MERIT. Le choix s’effectuera aussi de façon à permettre un juste équilibre entre 11 catégories de régions.
Les résultats seront diffusés mi-septembre. La Plate-forme Lisbonne sera opérationnelle dès octobre 2006.
Thèmes abordés