Ancienne base américaine, la plus importante d’Europe, entre 1951 et 1967, l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux-Déols (Indre) devrait être géré le 1er janvier 2007 par le conseil régional du Centre.
Parmi les 12 aéroports transférables dans la région, celui de Châteauroux était le seul à intéresser le conseil régional qui le considère comme « un vecteur d’attractivité et un outil de développement économique majeur pour le sud du territoire régional ». Il est vrai que cet aéroport, desservi par l’autoroute A20 et le fer constitue un atout logistique important. Le site possède en effet près de 280 000 m2 de parking, une piste de 3 500 mètres de long permettant d’accueillir tous types d’avions ainsi qu’une forte activité de maintenance et de fret aéronautique tout en étant une plate-forme d’entraînement de pilotes pour plusieurs compagnies aériennes européennes.
Depuis peu, Châteauroux s’est également positionné pour devenir une « plate-forme européenne de déconstruction d’avions » retirés du service. Depuis 1995 cet aéroport était géré par un syndicat mixte piloté par le conseil général de l’Indre en partenariat avec la CCI, la communauté d’agglomération de Châteauroux et la commune de Coings. Ce syndicat n’a pas fait acte de candidature à la gestion du site. Le conseil régional a lancé un audit général sur l’aéroport afin de proposer un plan de développement dés la prise de gestion en 2007.
Thèmes abordés