Une convention de coopération franco-allemande créant un Eurodistrict « Région Freiburg-Centre et Sud Alsace », peuplé de plus d’un million d’habitants, a été signée le 5 juillet à Colmar.
Elle est destinée à améliorer les démarches dans la vie quotidienne des quelque 600.000 Allemands habitant la région de Freiburg (Fribourg, en français) et du demi-million de personnes installées en Alsace centrale et du Sud, notamment à Colmar et Mulhouse. Il s’agit aussi d’intensifier la coopération transfrontalière sous des formes nouvelles et d’oeuvrer à un développement cohérent de cet espace « en gommant l’effet frontière », selon le document.
La convention a été signée par des élus des deux régions dont les maires de Freiburg-en-Brisgau, Colmar, Mulhouse, Sélestat et Guebwiller. La cérémonie était placée sous le patronage de Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes et de son homologue allemand M. Günter Gloser.
En septembre 2005, la communauté urbaine de Strasbourg et cinq villes voisines allemandes avaient signé une convention créant l’Eurodistrict « Strasbourg-Ortenau », un bassin de 900.000 habitants.
Thèmes abordés