Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a donné le coup d’envoi le 5 juillet à l’implantation à Marseille du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Le ministre a signé avec la ville de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’azur) une convention assurant le financement de ce futur musée national décentralisé. Ce « pacte fondateur », selon l’expression du ministre, permettra aux travaux de démarrer en 2007 pour s’achever en 2010, en vue d’une ouverture au public en 2011.
Consacré aux cultures populaires de l’Europe et du pourtour méditerranéen, le Mucem sera constitué à partir des collections de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires, de collections européennes du musée de l’Homme et de dépôts du musée des arts décoratifs. S’y ajouteront des acquisitions propres.
L’Etat participera à son financement pour plus de 100 millions d’euros, la ville, le département et la région s’engageant chacun pour 15,13 M EUR.
Thèmes abordés