Une partie du personnel des bibliothèques de Clermont-Communauté s’inquiète des risques d’externalisation et de précarisation liés au projet de Grande Bibliothèque. Tout en soulignant l’importance de connaître et de se familiariser avec les futures collections, ces agents s’opposent au choix de confier au privé le traitement des 200 000 documents qui doivent être acquis d’ici 2009. Ils préfèrent militer pour la création, d’emblée, d’une partie des 30 postes que Clermont-Communauté s’est engagée à ouvrir d’ici l’ouverture de cette bibliothèque communautaire et interuniversitaire.
Cet équipement, qui doit s’étendre sur 25 000 m2, aura pour particularité de faire fusionner les collections universitaires et de lecture publique pour rassembler, sur un même site, plus de 800 000 documents. Son coût a été estimé à quelque 70 millions d’euros.
Le 10 mai, les bibliothèques clermontoises étaient fermées pour cause de grève. Lors d’un récent conseil communautaire consacré à la présentation du projet, une trentaine d’agents ont distribué des tracts aux élus pour partager leurs inquiétudes.
Thèmes abordés