Le conseil général des Bouches-du-Rhône a indiqué le 8 juillet qu’il avait porté plainte contre X pour dégradations, à la suite d’incidents survenus le 4 juillet lors d’une manifestation de sapeurs-pompiers devant ses locaux à Marseille.
Les pompiers grévistes du département manifestent régulièrement depuis plusieurs semaines devant l’hôtel du département pour réclamer l’application d’un nouveau régime indemnitaire.
Les pompiers grévistes demandent le versement d’une prime adoptée en 2002 pour la fonction publique et élargie aux pompiers en 2003. Selon les syndicats, elle est destinée à compenser la hausse du coût de la vie et du logement, et 900 des 1170 pompiers du département devraient en bénéficier, la hiérarchie disposant d’autres types de prime.
Le 6 juillet, durant une réunion du conseil d’administration du service d’incendie (SDIS) du département, il a été proposé « une augmentation de salaire de 75 à 100 euros par mois suivant les grades (…), soit un effort budgétaire du SDIS de 1,5 million d’euros en année pleine ».
Selon le président des syndicats autonomes des Bouches-du-Rhône, Yvan Sabatier, les pompiers seront contraints de faire des heures supplémentaires pour obtenir cette bonification. « Donc ce n’est pas vraiment une augmentation ». Par ailleurs, « ce sont les plus hauts salaires qui doivent en bénéficier alors qu’elle est censée profiter aux bas salaires ». D’où la décision des pompiers de poursuivre le mouvement de grève.
Thèmes abordés