Le château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) va devenir « un lieu d’excellence dédié à la création contemporaine », a annoncé samedi la Région Centre, qui va obtenir de l’Etat la propriété de ce château célèbre pour son festival des Jardins.
L’objectif est de faire de Chaumont un « lieu de bouillonnement artistique entre le public et les artistes », autour de quelques thèmes fédérateurs comme le paysage culturel et le jardin de création « en lien avec le Val de Loire Patrimoine mondial », selon Michel Sapin (PS), le président de la Région.
Le projet sera transmis aux services de l’Etat d’ici le 20 juillet pour un transfert de propriété au 1er janvier 2007, conformément à la loi du 13 août 2004 qui avait proposé le transfert aux collectivités d’un certain nombre de monuments historiques.
Tous les trois ans, l’intérieur du château sera « recréé » par un artiste plasticien, et le parc, restauré dans sa configuration de la fin du XIXe siècle, accueillera des oeuvres d’artistes contemporains conçues pour le plein air.
Le festival des jardins, qui a largement contribué à la notoriété internationale du site depuis sa création par Jean-Paul Pigeat en 1992, restera l’une des manifestations phare de Chaumont. Le festival a attiré près de 134 000 visiteurs l’an dernier et le château de Chaumont, 83 000.
Le bilan est déficitaire mais « une meilleure gestion devrait permettre de trouver un niveau de fréquentation qui équilibre les comptes », a indiqué Michel Sapin.
Thèmes abordés