La Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM) a réagi de manière contrastée au vote du Parlement européen, qui a donné son feu vert aux nouveaux Fonds structurels pour la période 2007-2013. Les députés ont accepté à cette occasion un montant de 307,9 milliards d’euros, soit 35,7% du budget total de l’UE, qui commencera à être utilisé à compter du 1er janvier 2007.
La CRPM se félicite dans un communiqué du 7 juillet du vote du Parlement et surtout du fait que « la partie destinée à la coopération interrégionale ait augmentée par rapport à la position du Conseil », mais elle reste sur ses positions critiques au regard « du rôle encore trop limitée des régions dans le cadre de la gouvernance européenne ».
Après l’introduction en 1997 d’un protocole dans le Traité d’Amsterdam sur la clarification des compétences et le lancement en 2001 par Romano Prodi, du Livre Blanc sur la gouvernance de l’Union, la CRPM « constate une absence globale d’avancées significatives, voire même un recul dans certains cas, quant au rôle des régions dans la préparation, la gestion et la mise en oeuvre des nouvelles politiques 2007-2013 et plus particulièrement de la politique régionale et du développement rural ».
Beaucoup de propositions du Livre Blanc ont été reprises par la Commission et notamment l’esprit des contrats tripartites visant à associer à tous les stades de la programmation les niveaux européen, national, régional voire local.
Mais, déplore le communiqué, « les Etats membres n’ont cessé cependant de détricoter ces propositions au fur et à mesure de l’avancée des négociations sur les perspectives financières ». La CRPM souhaite indiquer « qu’il n’est pas encore trop tard pour changer de cap et éviter certaines formes larvées de renationalisation ».
Thèmes abordés