L’ancienne commune minière du Pas-de-Calais (7.000 habitants) vient de donner le coup d’envoi à sa mutation urbaine, en posant symboliquement la première pierre de l’opération. Celle-ci mobilisera au total 11 millions d’euros, avec l’appui de la société d’économie mixte Artois Développement.
La transformation de la ville s’appuie notamment sur un programme en accession à la propriété de 19 logements et 6 cellules commerciales. Faute de promoteurs privés, la Sem réalisera l’opération pour 2,2 millions d’euros. C’est encore elle qui pilotera la création d’un centre d’activités intergénérationnel, incluant un restaurant scolaire pour les 3 écoles de la commune.
Un ensemble immobilier de 18 logements en maisons individuelles sera également réalisé, par le bailleur Pas-de-Calais Habitat. Ces opérations font suite à une première tranche de travaux portant sur la requalification de l’hôtel de ville, la création d’un mail urbain structurant et la valorisation d’espaces publics. La commune espère attirer de nouveaux habitants avec ce programme, soit au moins une soixantaine de nouvelles familles.
Thèmes abordés