Le premier permis de construire de maisons à 100 000 euros, annoncées en février 2005 par Jean-Louis Borloo pour les locataires HLM, a été déposé à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris le 11 juillet auprès de la mairie et du ministère de la Cohésion sociale.
Annoncé le 23 février 2005, ce dispositif permet aux locataires de HLM d’acheter des maisons vendues au prix de 100 000 euros par le biais de plusieurs mécanismes (TVA réduite à 5,5% dans les ZUS, aide de l’ANRU, prêt d’accession sociale et prêt à taux 0) regroupés dans une charte signée entre les promoteurs et les communes concernées.
« Une trentaine de communes sont sur le point de signer la charte et une centaine d’autres ont pris un premier contact », précise-t-on de même source.
A Montereau, le permis devrait être très prochainement déposé, selon le cabinet du maire Yves Jégo.
La ville d’Epinay-sur-Seine a indiqué avoir officiellement reçu la demande d’autoriser la construction d’un lotissement de 28 logements neufs d’environ 85 m2 (4 pièces).
Quelque 256 personnes se sont portées candidates à l’achat. Les résidants des quartiers concernés par les opérations menées avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) seront prioritaires.
Thèmes abordés