Le conseil de Paris a voté, le 11 juillet, son schéma gérontologique de programmation 2006-2011, prévoyant notamment la création de 2200 places d’accueil en maison de retraite médicalisée, l’adaptation de logements à la perte d’autonomie et la création d’une garde itinérante de nuit.
Paris compte aujourd’hui 419 719 personnes de plus de 60 ans (dont 22 739 dépendants), soit près de 20% de la population, ce qui en fait le département le plus âgé de France après le Nord. En outre, 94% des Parisiens de plus de 80 ans vivent à domicile, contre 87% dans les cinq plus grandes villes de France.
Le schéma est réglementaire pour les équipements et services mais la municipalité l’a élargi à d’autres questions concernant les personnes âgées. Il prévoit de créer 2200 places d’accueil en maison de retraite médicalisée, dont 1200 sont déjà localisées (XIXe, XIIIe, XIVe, IXe…). Il envisage aussi la création de 300 places supplémentaires d’accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il y en a aujourd’hui 120 dans six centres d’accueil, dont le nombre passera à huit dès fin 2006.
Il s’agit encore de développer l’adaptation des logements à la perte d’autonomie (installation de douches, de rampes d’accès), créer, avec l’aide d’associations, une garde itinérante de nuit pour assurer la veille des personnes en perte d’autonomie vivant à domicile, qui commencera à se mettre en place dès le début 2007.
La ville veut en outre créer un « label qualité Paris » certifiant les services de soutien à domicile les plus qualifiés, renforcer l’accompagnement des familles, soutenir les réseaux de bénévoles pour prévenir les situations d’isolement…
A ce jour, la seule APA coûte près de 100 millions d’euros par an au département, l’aide sociale légale (prise en charge de l’hébergement en établissements pour les plus modestes) 150 millions d’euros.
Thèmes abordés