Les 63700 habitants des 10 communes formant la CAPA (communauté d’agglomération du pays ajaccien) verront à partir de septembre la mise en service – progressive jusqu’en décembre – de 14 nouvelles lignes de bus.
Censée faciliter la vie des usagers, en particulier ceux à mobilité réduite, l’extension du réseau des transports en commun d’Ajaccio (TCA) vise à mieux relier les villages à la ville. Ainsi, cette première étape du plan de déplacement urbain validée le 13 juillet par la CAPA comprend la création d’un service de transport régulier pour les villages, via la mise en place de neuf circuits en correspondance avec le réseau TCA.
Ils s’ajoutent à l’ouverture d’une ligne spécifiquement conçue pour les salariés, avec une large amplitude horaire (6h55 – 19h05). Un minibus équipé d’une unité fauteuil roulant permettra aux habitants de Peri, Cuttoli-Cortichiato, Sarrola-Carcopino, Tavaco, et Valle-di-Mezzana de gagner le centre-ville. Une correspondance leur ouvrira l’accès à la nouvelle ligne de la route des Sanguinaires. Enfin, trois minibus vont être mis en service dans les secteurs difficiles d’accès, comme celui de l’hôpital.
A plus long terme, le réseau pourrait s’étoffer d’une liaison maritime reliant le quartier des Salines au centre.
Thèmes abordés