Le maire (PS) de Cachan (Val-de-Marne) a indiqué le 28 août que les ex-squatteurs qui occupent un gymnase de la ville devraient le quitter avant la rentrée des classes du lundi 4 août, à l’issue d’une réunion de conciliation avec leurs représentants.
Depuis le 18 août, lendemain de l’évacuation du squat de Cachan, quelque deux cents personnes vivent entassées dans le gymnase mitoyen de l’école Belle-Image que le maire de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec (PS), avait mis à leur disposition pour quelques jours.
« Je n’imagine pas que l’école ne puisse pas rouvrir ses portes pour la rentrée de lundi. Il faut donc que les familles quittent le gymnase », a précisé le maire de Cachan à l’issue d’une réunion qui rassemblait, à l’hôtel de ville, des délégués des ex-squatteurs, le président du conseil général Christian Favier (PCF), des élus de la ville et de la région et des représentants du DAL, de la Confédération nationale du logement du Val-de-Marne et de la FCPE 94 (parents d’élèves).
Sans écarter la possibilité de faire évacuer le gymnase pour pouvoir ouvrir l’école, Jean-Yves Le Bouillonnec a noté : « Je ne suis pas dans cette hypothèse. Je suis là pour construire une solution et on ne construit pas sous la menace ». Il a ajouté que « la situation est bloquée puisque l’Etat ne veut pas discuter avec eux (NDLR : les ex-squatteurs) ».
Thèmes abordés