«J’arrive dans deux euros». Tel est le nom de baptême de l’opération lancée par les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime le 28 août. A partir de cette date, tous les voyages en car dans chacun des deux départements se font au tarif maximum de deux euros, quelles que soient la ligne utilisée et la distance parcourue.
L’enjeu de cette décision est triple, a commenté Jean-Louis Destans, le président du conseil général de l’Eure : développer la solidarité en facilitant l’accès aux déplacements, offrir plus de souplesse et inciter les habitants à utiliser les transports en commun.
Cette mesure s’accompagne en outre de tarifs préférentiels pour les personnes en difficulté avec par exemple une carte 10 voyages à 2 euros pour les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d’emplois, etc. Au total, cette action se traduit par un effort budgétaire prévisionnel de 1 million d’euros pour chacune des deux collectivités. Celles-ci se disent par ailleurs prêtes à renforcer l’offre de transport en cars si l’opération porte ses fruits.
Thèmes abordés