Le pays de Morlaix, dans le Finistère, a signé le 30 août une convention « Pays d’art et d’histoire» avec le ministère de la culture et de la communication. Il s’agit de la première labellisation de ce type pour un pays en Bretagne.
Le pays de Morlaix regroupe 4 EPCI, 61 communes et 121.000 habitants. Grâce à cette reconnaissance obtenue au bout de cinq ans de négociations, il entend valoriser son patrimoine culturel, bâti et paysager dans trois domaines principaux : le sacré, la mer et la terre. Des actions spécifiques seront engagées afin de promouvoir le patrimoine religieux (calvaires, chapelles), les traditions, contes et légendes, mais aussi la diversité des paysages du littoral et de l’intérieur.
Sur un plan économique, enfin, la culture du lin, à l’origine de la prospérité du territoire au 17ème siècle, sera soutenue dans ses applications actuelles, notamment pour l’agroalimentaire. La labellisation se double du recrutement d’un animateur du patrimoine et de l’architecture, dont le poste sera financé à 50% par la DRAC durant deux ans.
Thèmes abordés