Le conseil général de Loire-Atlantique instaure à la rentrée de septembre une tarification unique et attractive sur son réseau de transport collectif, à l’instar d’autres départements : quelle que soit la distance parcourue, l’usager paiera 2 euros le ticket à l’unité, 16 euros le carnet de 10 voyages et 42 euros l’abonnement mensuel, désormais valable sur l’ensemble du territoire.
Le nouveau schéma de transport prévoit aussi un renforcement de la desserte des zones rurales, quitte à supprimer des lignes peu fréquentées au profit d’un service à la demande, la possibilité pour les particuliers d’emprunter les circuits scolaires et vice-versa et une correspondance gratuite avec les réseaux de Nantes et Saint-Nazaire.
La collectivité doit essayer de sortir d’un modèle de société « qui fait trop appel au transport individuel », souligne son président, Patrick Mareschal. De fait, le réseau départemental n’accueille aujourd’hui que 8 500 usagers quotidiens, hors scolaires au nombre de 50 000, alors que la population résidant en dehors des deux agglomérations s’élève à 450 000 habitants. L’impact sur le budget de la Loire-Atlantique ne sera pas négligeable, les estimations prévoyant un surcoût annuel de 2 millions d’euros sur un budget transport de 50 millions dont plus des deux tiers sont consacrés aux voyages scolaires.
Thèmes abordés