Les premiers horodateurs acceptant des cartes bancaires sont testés depuis le 29 août à Besançon, a indiqué la mairie dans un communiqué. « C’est la première fois en France qu’on peut payer son ticket de stationnement directement par carte bancaire », a affirmé Nicolas Poirier, porte-parole de la société qui a conçu ce parcmètre « nouvelle génération ».
Alimenté par l’énergie solaire et équipé d’un modem qui permet sa gestion à distance, l’horodateur accepte les cartes bancaires, les pièces de monnaie et le paiement via le porte-monnaie électronique Moneo.
Dix-huit de ces horodateurs ont été mis en service à Besançon pour une période-test de deux mois à l’issue de laquelle le dispositif devrait être étendu à « l’ensemble des 107 horodateurs de la ville », précise la mairie.
Au total, l’opération coûtera 650.000 euros à la ville de Besançon qui affirme que le nouveau dispositif devrait lui permettre « de réduire les coûts d’exploitation liés à la collecte des pièces ».
« De nombreuses collectivités ont déjà fait part de leur intérêt pour nos horodateurs nouvelle génération », affirme M. Poirier
Monétiques
Franche-Comté. Les premiers horodateurs acceptant des cartes bancaires testés à Besançon
Publié le 30/08/2006 • dans : Régions