Roger Karoutchi, président du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France, a demandé une « dotation supplémentaire de 150 millions d’euros au contrat de projets en faveur des transports franciliens », dans une lettre à Dominique Perben. Le président du groupe UMP estime dans sa lettre rendue publique mercredi 30 août que « la diminution de la circulation automobile et la résorption des bouchons routiers qui paralysent l’Ile-de-France ne sont possibles que si, au préalable, l’offre de transports publics est augmentée ».
Le sénateur des Hauts-de-Seine cite comme opérations « particulièrement attendues » pour le contrat de projets pour la période 2007-2013 le tramway Chatillon-Vélizy-Villacoublay ou la rénovation du RER B.
Alors que les négociations avec l’Etat sur le contrat de projets 2007-2013 doivent reprendre prochainement, la région présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon espère obtenir une rallonge générale qui irait en priorité aux transports franciliens.
« En l’état, le président Huchon ne signera pas un contrat dans lequel le compte n’y est pas », a-t-on indiqué dans l’entourage du président de région, où l’on parle de « désengagement » de l’Etat.
On affirme que l’enveloppe globale proposée pour 2007-2013 est « inférieure de 20% à la précédente » et que celle des transports proposée pour cette même période est « inférieure en euros constants de 50% à la précédente » (contrat de projets 2000-2006).
Thèmes abordés