Aménagement du territoire.
Jean-Yves Le Drian a sorti sa calculette et l’addition le laisse perplexe. « Le compte n’y est pas, ni financièrement ni en partie sur le contenu même du contrat de projet », réagit le président du conseil régional de Bretagne à la lecture des 502 millions d’euros inscrits pour sa région dans le mandat de négociation transmis par la préfète de région Bernadette Malgorn, quelques jours avant son départ au ministère de l’Intérieur. Mais plutôt que de pratiquer la politique de la chaise vide, le chef de l’exécutif breton a choisi de prendre au mot la proposition gouvernementale.
Comparant les montants annoncés pour la période 2007-2013 avec les 700 millions d’euros du précédent contrat de plan 2000-2006, il souligne que, de surcroît, ce dernier ne sera pas exécuté comme prévu à 80% d’ici à la fin de l’année.
Du coup, Jean-Yves Le Drian annonce que la conférence territoriale qui réunit les dix principales agglomérations bretonnes, les quatre départements et le conseil régional, va proposer à l’Etat un contre-projet sous la forme d’une maquette financière à budget constant, soit 700 millions.
Lire aussi la Gazette du 4 septembre
Références
Thèmes abordés