« Si l’Etat persiste à donner aux régions déjà riches et à abandonner les territoires les plus fragiles, peut-on encore parler d’égalité, de justice et de solidarité républicaines? » s’interrogent les autonomistes de l’Union démocratique bretonne (UDB) dans un communiqué.
De son côté, le président de la région Bretagne, Pierrick Massiot (PS), s’est dit « surpris » par les « fuites » sur le rapport qui est attendu le 27 juin.
« Pour autant, je constate certaines incohérences », ajoute M. Massiot dans un communiqué. Tout en assurant qu’il souhaitait attendre la publication officielle du rapport, le président de la région rappelle qu’à ses yeux, le projet de LGV qui doit rallier la pointe de la Bretagne a été « de tout temps » un « combat pour la Bretagne ».
« Il le restera. Plus que jamais aujourd’hui restons cohérents, rassemblés, combattifs », poursuit M. Massiot.
Dans un communiqué commun transmis vendredi à l’AFP, Christian Troadec, le maire (DVG) de Carhaix (Finistère) et Christian Derrien (DVG), maire de Langonnet (Morbihan), affirmé que le report de la LGV après 2030 « va encore accentuer la fracture territoriale entre l’Est et l’Ouest de la Bretagne et permettre à Nantes et Rennes de se tailler la part du lion ».
Pour réduire le coût de la ligne Paris-Brest et Paris-Quimper, les deux élus proposent un tracé par le Centre-Bretagne.
Selon des sources concordantes consultées par l’AFP mercredi, le rapport du député Philippe Duron sur les grands projets ferroviaires et routiers en France ne retient qu’une seule LGV, entre Bordeaux et Toulouse, à l’horizon 2030.
Le rapport doit hiérarchiser les 70 projets retenus en 2007 au regard des contraintes budgétaires.
Le prolongement vers Rennes de la LGV Atlantique Paris-Le Mans, mise en service.
Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a estimé jeudi 20 juin qu’il fallait restituer « de la cohérence » dans les grands projets d’infrastructures de transport comme les lignes à grande vitesse, quelques jours avant un rapport appelant au report de plusieurs LGV.
Dans le même temps, le rapport Duron sur les grands projets ferroviaires et routiers en France, qui doit être remis le 27 juin 2013 au gouvernement, propose de reporter la construction de plusieurs lignes à grande vitesse (LGV) au-delà de 2030, a-t-on appris mercredi 19 juin de sources concordantes.
Thèmes abordés
Régions