« Dépanner » les personnes âgées, isolées, handicapées ou à mobilité réduite : telle est l’ambition du nouveau service de « mairie à domicile » que la ville de Blois a lancé depuis le mois de mai.
Ce service qui ne concerne que les démarches administratives d’état civil permet notamment de répondre aux besoins de cartes d’identités, passeports, inscriptions sur les listes électorales, demande de sortie du territoire, etc. Ce service a fonctionné une vingtaine de fois depuis le mois de mai. Il fait suite notamment à la « mairie mobile » qui avait été lancée à titre expérimental dans cinq quartiers de la ville il y a quelques mois. « C’était un service utile mais onéreux, explique Martine Mounereau, responsable de l’état civil, car nous travaillions avec deux agents et louions un véhicule que nous aurions dû acheter. Nous avons préféré transformer ce service en mairie à domicile qui répondait à une véritable demande ».
Pour bénéficier du nouveau service, les personnes demandeuses doivent prendre rendez-vous par téléphone : deux agents se rendent ensuite chez elles, l’un titulaire avec délégation de signature, l’autre en emploi consolidé comme chauffeur d’un véhicule partagé avec un autre service. « Nous travaillons en binôme pour des raisons de sécurité », ajoute Mme Mounereau qui précise que cela répondait à une demande des agents.
Thèmes abordés