Les 26 habitants du bourg de Motey-sur-Saône goûteront bientôt pour la première fois aux joies de l’eau potable. Entamés en juillet, des travaux d’adduction d’eau devraient s’achever en octobre et permettre de constituer le premier réseau d’eau courante et potable du village.
Jusque-là, les habitants s’approvisionnaient en eau grâce à des puits privatifs, superficiels ou souterrains, qu’ils actionnaient avec une pompe électrique.
Pour les habitants, l’eau provenant des puits n’est en théorie pas potable. « Des personnes ont fait procéder à des tests qui ont montré que l’eau contenait trop de nitrate », indique l’adjoint au maire Pierre Duquet.
Avant de décider, en 2005, de faire construire un réseau d’eau communal, la maire de Montey a dû s’assurer du soutien du département pour financer une partie des travaux. Le coût total s’élève, selon elle, à 140.000 euros, dont 40.000 à la charge du bourg.
Le projet est aujourd’hui bien avancé. « Au fond, nous n’avons pas le choix. Pour obtenir de nouveaux permis de construire dans le village, les services de l’Etat exigent l’existence d’un réseau d’eau. C’est donc le seul moyen d’attirer de nouveaux habitants ici et d’éviter que le village se meure », analyse Mme Courmaire qui voit déjà plus loin.
La maire, qui espère porter la population de Motey à 70 personnes, est aujourd’hui engagée dans un nouveau combat : faire en sorte que son village soit raccordé à l’Internet haut débit.
Thèmes abordés