La région Midi-Pyrénées a mis en place à compter du 4 septembre la première centrale d’information multimodale. Ce service en ligne accessible à tous à l’adresse indiquée en lien met à disposition une base de données qui regroupe en une source unique l’offre de transports des différentes autorités organisatrices de transports partenaires en Midi-Pyrénées. Le site permet ainsi pour la première fois aux usagers de préparer leurs déplacements en calculant automatiquement leurs itinéraires à travers toute la région. Estimation du temps de trajet, correspondances, horaires, constituent les principaux services de la plate-forme.
D’autres informations pratiques sont à disposition : l’info trafic, l’offre de transport accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les coordonnées de l’ensemble des transporteurs et partenaires. La région a délégué à la SNCF la gestion du processus d’administration des données et l’exploitation de la centrale, qui assure la gestion des applications ainsi que la mise à jour des données fournies par les différents partenaires.
La nouvelle centrale représente un investissement de 122 470 euros et un coût d’exploitation estimé à 247 576 euros par an. Une demande de subventions a été faite auprès du Feder (Fonds européen de développement régional). Le site Internet sera complété progressivement par les nouvelles informations fournies par les réseaux d’autres villes de Midi-Pyrénées, après obtention de leur accord. La mise en service complète de la Centrale d’information multimodale devrait être effective avant la fin 2006.
Thèmes abordés