350 cars départementaux sont équipés d’un nouveau système billettique compatible avec le système récemment mis en oeuvre par la Communauté urbaine de Bordeaux sur son réseau de bus urbains et sur les lignes de tramway (TBC).
« Nous avions un système billettique depuis 1994 qu’il a fallu entièrement revoir pour créer un titre de transport combiné car-bus-tram. C’est un travail entrepris il y a quatre ans et qui s’exprime dans la charte conjointe Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), région, département », rappelle Jean Fanchon, directeur des transports terrestres au conseil général de la Gironde. Le coût de l’opération s’élève à 3,8 millions d’euros. Tout au long de la procédure, le département s’est adjoint les compétences d’un prestataire extérieur, agissant en assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour notamment élaborer le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et suivre la réalisation.
L’implantation du nouveau système billettique fait suite au lancement il y a un an de la carte Modalis. Cette carte à puce est délivrée en abonnement hebdomadaire ou mensuel. Aujourd’hui, elle prend tout son intérêt en proposant l’intermodalité du réseau TransGironde et du réseau TBC. La carte génère une économie de 25% par rapport à l’achat de deux titres séparés.
En prolongement depuis la rentrée, le réseau TransGironde est connecté à 4 pôles d’échanges de la CUB assurant une plus grande souplesse dans l’utilisation alternative des transports en commun. Le système intermodal devrait intégrer à terme les lignes de trains TER de la région. Parallèlement, la réflexion s’engage sur la création d’un titre Modalis unitaire. L’objectif étant toujours de faciliter l’usage du transport public.
Thèmes abordés