Un conservatoire botanique interrégional a été officiellement créé le 7 septembre à Bordeaux, à l’initiative de l’Etat et de plusieurs collectivités. Il sera chargé de quatre principales missions : la connaissance du patrimoine végétal sauvage, la conservation des espèces végétales menacées, des missions d’expertise et d’assistance technique et enfin, des actions de formation et d’information.
Parallèlement, un fonds documentaire sur la flore et la végétation du territoire d’habilitation du futur conservatoire va être mis en place, en plus d’une base de données géoréférencées (SIG), d’un jardin botanique-conservatoire et d’une banque de semences pour les plantes les plus menacées.
Le syndicat mixte est actuellement constitué de dix membres fondateurs : les départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, les conseils régionaux d’Aquitaine et de Poitou-Charentes, la communauté d’agglomération de Poitiers, les villes de Saint-Jean-de-Luz (64), de Bordeaux (33), de Lanton (33), d’Audenge (33) et de Mignaloux-Beauvoir (86). Le siège du syndicat est installé à Audenge, sur le bassin d’Arcachon, propriété du conservatoire du littoral. Il est présidé par Christian Gaubert, conseiller général, maire de Lanton et dispose d’un budget de 240 000 euros annuels. Une demande d’agrément afin d’obtenir le label « conservatoire botanique national » sera faite en 2007 au ministère de l’environnement.
Thèmes abordés