La nouvelle politique territoriale bretonne élaborée depuis deux ans par le conseil régional entre dans sa phase opérationnelle. Le premier contrat de pays a été signé le 2 septembre avec le Pays de Guingamp (65 communes, 7 EPCI et 73.000 habitants).
Ce contrat de 6,5 millions d’euros sur 6 ans comprend 24 actions concrètes réparties autour de 6 grandes thématiques, choisies parmi les dix « chantiers fédérateurs » sélectionnés par la région. Y figurent notamment un programme en faveur de la qualité de vie et de l’emploi en agriculture, doté de 40 000 euros, ainsi que la réalisation d’un pôle culturel sur le site industriel de l’ancienne imprimerie du « Petit écho de la mode », à Chateleaudren, un projet de 5,2 millions d’euros soutenu par la région à hauteur de 400 000 euros.
« La contractualisation avec la région sauve les pays bretons, c’est une étape déterminante pour l’avenir de notre territoire», souligne Thierry Burlot, président du pays de Guingamp. Au total, cette politique bénéficie d’une enveloppe de 260 millions d’euros à destination des 21 pays bretons sur la période 2006-2012, dont la moitié a été provisionnée dans une ligne budgétaire disponible dès cette année. Une révision des objectifs est prévue à mi-parcours, au bout de trois ans, afin de permettre de faire évoluer les projets si besoin.
Thèmes abordés