Axe très important de la ville emprunté chaque jour par 47.500 véhicules, le tunnel de la Croix-Rousse, long d’1,8km, avait été fermé à la circulation le 5 novembre, pour de monumentaux travaux de rénovation, afin de le mettre aux nouvelles normes exigées depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999.
« Au départ nous avions l’obligation légale d’avoir un tunnel de secours, nous l’avons amélioré pour en faire un axe fort dédié aux modes de déplacements doux », s’est félicité mardi Jean-Luc da Passano, vice-président du Grand Lyon chargé des infrastructures, lors d’une visite de presse du chantier.
Large de 10 mètres, parallèle au tunnel existant mais relié à lui par 11 intertubes, ce tunnel « écolo » accueillera, à partir de décembre, trois voies de circulation: au centre un espace surélevé pour les piétons et deux voies de part et d’autres destinées respectivement aux vélos et aux bus.
« C’est une première mondiale, on n’a jamais fait un tunnel dédié aux déplacements doux parallèle à un tunnel routier. Il aura une animation lumineuse d’une grande qualité », a ajouté M. Passano.
Pour creuser cette galerie, il a fallu utiliser des micro-charges d’explosifs, en avançant chaque jour de quelques mètres. 160.000m3 de gravats ont été extraits des deux tunnels, dont 60% évacués par barges sur la Saône, afin d’éviter des norias de camions, a expliqué Jean-Paul Galland, directeur de projet chez Vinci Construction, qui a assuré la conception et réalisation du projet.
Le budget global de ce chantier s’élève à 282,2 millions d’euros TTC, soit un surcoût de 60M EUR par rapport au prix initial.
Deux avenants ont dû être passés, notamment à cause de la découverte d’amiante dans des quantités bien supérieures à ce qui était prévu, a notamment justifié M. da Passano. Lors de la construction de l’ouvrage initial il y a 60 ans, du fibrociment (matériau amianté) avait été utilisé pour la réalisation des gaines de ventilation notamment.
Le tunnel routier a quant à lui été totalement refait, avec un réaménagement total de la ventilation et l’installation de 6 batteries de trois accélérateurs de ventilation. Auparavant l’air vicié était renvoyé dans cinq usines de ventilation situées dans le quartier de la Croix-Rousse, au dessus du tunnel.
Les 11 intertubes ont été installés tous les 150 mètres, « si bien qu’en cas d’évacuation un usager sera toujours à 75 mètres d’un intertube pour sortir », a encore expliqué l’élu.
Le tunnel routier sera limité à 50km/h et interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Thèmes abordés
Régions