Dans une lettre au préfet, consultée par l’AFP, les opposants réclament « la radiation de la liste d’aptitude des commissaires enquêteurs de monsieur Pierre-Yves Fafournoux » en raison de conflits d’intérêts.
Ils rappellent notamment que M. Fafournoux avait siégé dans la commission d’enquête sur le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise – partie nord (CFAL Nord).
Cette commission avait donné un avis favorable au projet CFAL nord tout en soulignant que sa rentabilité dépendait fortement de la réalisation du Lyon-Turin.
« Dans ces conditions, en siégeant au sein de la commission d’enquête sur les accès français du Lyon-Turin, monsieur Fafournoux » ne pouvait « plus se prévaloir d’une totale indépendance d’esprit comme l’exige le code de déontologie », estiment les opposants.
« En effet, un avis défavorable dans cette enquête le conduisait nécessairement à se déjuger et à invalider l’analyse précédente établie sur la base d’une forte dépendance entre les deux projets », ajoutent-ils.
L’enquête publique s’est déroulée du 16 janvier 2012 au 19 marc 2012 dans 7l communes.
Interrogé par l’AFP, M. Fafournoux s’est dit « prêt à répondre » de ses actes « devant n’importe quelle autorité ».
« Si les opposants veulent me saisir en justice qu’ils le fassent. Ils peuvent saisir le préfet, le président de la République et même le pape », a-t-il ajouté.
La lettre des opposants est signée par une douzaine d’associations et de particuliers.
Régions