Trois mois après sa ville centre Valenciennes, Beuvrages signera le 18 septembre sa convention de rénovation urbaine avec l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), en présence de Jean-Louis Borloo, président de Valenciennes Métropole. Cette commune de 7.800 habitants, marquée par l’histoire industrielle de l’arrondissement, va faire l’objet d’un lourd programme de requalification de 100 millions d’euros, dont 33 millions apportés par l’Anru.
L’opération prévoit, entre autres, la démolition de 450 logements HLM et miniers, la reconstruction de 291 logements sociaux, de 150 logements locatifs intermédiaires et la réhabilitation de 221 logements. Quatre équipements publics seront également traités, à l’instar de la reconstruction du groupe scolaire Jules Ferry ou de la création d’un pôle social.
L’aspect économique est également pris en compte à travers le développement de 1.200 m2 d’espaces commerciaux en centre ville. Le programme de rénovation de Beuvrages s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement urbain de toute l’agglomération, puisque 9 projets lourds seront engagés au total, pour un montant d’investissement global évalué à 492 millions d’euros.
Thèmes abordés