Par une convention avec l’État, le 15 septembre, la ville de Lodève (7 400 habitants) signe son entrée dans le club assez fermé des 117 « villes ou pays d’art et d’histoire ». Attribué par le ministère de la culture, ce label est reconnu comme le gage d’une qualité patrimoniale remarquable et d’une volonté politique affirmée de mise en valeur de ce patrimoine.
Les petites villes bénéficiant de ce label sont très généralement incluses dans un « pays d’art et d’histoire ». Lodève se distingue et est ainsi distinguée, non seulement en raison de la richesse de son patrimoine culturel et architectural, mais aussi pour le développement d’une politique culturelle exemplaire depuis une dizaine d’années.
La convention signée avec l’État permettra à la ville de bénéficier du soutien technique et financier du réseau des villes et pays d’art et d’histoire. De son côté, Lodève s’engage ainsi à respecter un certain nombre d’obligations, notamment le recrutement d’un animateur du patrimoine chargé de la mise en oeuvre d’actions définies dans la convention : accueil du public avec plusieurs types de visites (classiques, thématiques, théâtralisées
) ; sensibilisation des habitants à leur environnement patrimonial par la mise en place d’un centre d’interprétation architecturale et urbaine, par des conférences, des expositions etc. ; initiation du public jeune à l’architecture et à l’urbanisme.
Thèmes abordés