Le syndicat mixte du Grand site Marciac (Gers) est créé et s’est réuni pour la première fois le 14 septembre. Il porte « le Pôle d’excellence rurale » du même nom, récemment labellisé par l’Etat qui bénéficie également du label régional «Grand Projet de Pays», le label départemental « Projet Territorial Gersois ».
La commune de Marciac, organisatrice du célèbre festival de Jazz depuis 1978, souhaite amplifier les actions déjà menées au niveau artistique (ateliers d’initiation au jazz, concerts de haut niveau hors saison, formation de musiciens amateurs, étudiants ou futurs enseignants) et assurer la mise en oeuvre d’activités pérennes.
Le projet vise à doter le Pays du Val d’Adour d’infrastructures permanentes : une résidence d’artiste, un studio d’enregistrement également destiné à la formation, ainsi qu’une salle de concert.
Ce projet, estimé à 5,6 millions d’euros, bénéficiera de la part de la région Midi-Pyrénées d’un financement de 2,32 millions d’euros, de 2,025 millions d’euros du conseil général, de 823 500 euros de l’Etat et de 435 000 d’euros de la communauté de communes.
Thèmes abordés