Contacter des parents d’élèves, courir avec des habitants du quartier, organiser un festival de courts métrages ou vendre une télé: les parisiens disposent du premier site web de quartier avec le lancement de www.peuplade.fr (voir en lien), auquel participe la mairie de Paris.
Lancé à l’origine par « Les ingénieurs sociaux », une équipe de jeunes parisiens du quartier populaire des Epinettes dans le XVIIème, cet « échangeur de quartier », testé dans les XVIIème et XVIIIème arrondissements, prend une nouvelle dimension avec le soutien de la ville de Paris.
Désormais étendu à toute la capitale, ce site gratuit bénéficie de deux nouveaux apports: la rubrique « agenda » qui en fait un « outil de vie sociale » en permettant aux internautes de se donner rendez-vous, et un « espace école » destiné à faciliter la vie quotidienne des parents d’élèves, notamment grâce à un répertoire. « C’est quelque chose de très parisien dans le sens du mouvement et de la modernité, ainsi que dans le sens du lien social », a estimé le 18 septembre le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë. Il a souligné que cette initiative est reliée aux projets numériques de la capitale, visant à faire bénéficier du très haut débit 80% des immeubles parisiens d’ici 2010.
Pour plus d’informations, voir le site en lien
Thèmes abordés