Dans l’attente d’un Pays de Vichy qui peine à se mettre en place, René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne, a précisé que les collectivités qui resteront en marge de ce pays ne pourraient émarger au « contrat Auvergne + ». Elles se verront donc excluent des aides régionales au développement ainsi que des financements destinés aux grands équipements et aux zones industrielles.
En réaction, à ce qu’il qualifie de « chantage aux subventions pour asphyxier financièrement les territoires qui ont fait le choix démocratique de ne pas adhérer au pays « hors la loi » de Vichy », Gérard Dériot, président du conseil général de l’Allier, menace à son tour de « suspendre les financements départementaux pour les territoires bénéficiant de cette démarche incohérente ».
Adopté par la région en 2005, le dispositif « Auvergne + » vise à privilégier l’échelle du pays et inciter les acteurs locaux à travailler ensemble sur un territoire élargi pour mieux appréhender les besoins et mutualiser les équipements.
L’intervention du président de région, a été faite à l’occasion d’un comité de concertation préfigurant le « contrat Auvergne + » du pays de Vichy. La souplesse du dispositif régional permet, en effet, de financer des projets sur un pays qui na pas encore vu le jour officiellement.
Actuellement, deux des trois bassins de vie du département de l’Allier (Vichy et Moulins) n’ont pas encore défini le périmètre et la charte de leur pays.
Thèmes abordés