Les élus aquitains craignent que la commission mobilité 21, chargée par le gouvernement de rééchelonner dans le temps les projets inscrits dans le Schéma national des infrastructures de transport (Snit), reporte le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
Cette commission, présidée par Philippe Duron, député-maire de Caen (PS), doit classer ces projets dans au moins trois catégories: ceux déjà engagés, ceux à engager dans les dix années suivantes et ceux qui devront l’être ultérieurement.
« Cette union sacrée », comme la nomment le président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset, le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, ainsi que le président PS de la communauté urbaine de Bordeaux, les présidents PS de Gironde et des Landes, et les maires de Bayonne (UMP/PR) et Pau (PS), « s’inscrit au moment où le GPSO pourrait subir un retard (…) si la consultation préalable de l’Autorité environnementale n’est pas engagée de façon immédiate ».
Selon eux, « les projets de lignes à grande vitesse revêtent une importance stratégique pour les territoires qu’ils traversent car au-delà de la seule dimension +transport+ et de ses multiples implications, se joue l’ensemble des stratégies d’aménagement du territoire et de développement économique ».
Ils rappellent que la ligne Tours-Bordeaux « est en cours de construction » et que la deuxième phase « indissociable, le GPSO, doit entrer dans les prochains mois dans la phase d’enquête publique. Pour la défendre ils disent constater « l’enclavement du quart Sud-Ouest de la France » et « c’est la raison pour laquelle », selon eux, « le GPSO est reconnu comme étant l’épine dorsale de l’un des dix grands corridors européens ».
Ils mettent par ailleurs en avant les arguments selon lesquels « le GPSO intègre sans surcoût une liaison sud-sud propre à relier la façade atlantique à la Méditerranée » et que les études « mettent en relief une demande considérable sans aucun équivalent parmi les autres projets du Snit », qui comprend un peu plus de 70 projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales.
Thèmes abordés
Régions