Les crédits programmés pour la convention Massif central 2007-2013 font réagir les présidents des six régions concernées (*). À la suite d’une commission permanente du comité de massif – Massif central, ils ont cosigné un courrier à l’adresse du premier ministre. Ils y déplorent que l’Etat ne s’engage qu’à hauteur de 44,8 millions d’euros, soit 40 millions de moins que pour la précédente programmation.
Les six régions sollicitent de l’État une enveloppe de 85 millions d’euros pour cette convention 2007-2013 en assurant qu’elles sont prêtes à mobiliser une dotation équivalente. De plus, les élus du comité de massif espèrent 50 millions d’euros du fonds européen de développement régional (Feder).
Ils déplorent, par ailleurs, que la problématique des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes ne soit pas abordée dans le mandat de négociation pour le Massif central. À ce titre, ils réclament l’élaboration d’un schéma des infrastructures du Massif central en suggérant qu’il soit mis en oeuvre sous la forme d’un contrat d’itinéraire.
Dans ce courrier, il est fait état de la stratégie de développement mise en oeuvre par le territoire pour les vingt prochaines années, qui s’est fixé la reconquête démographique pour priorité.
Ce projet est axé sur l’accueil de nouvelles populations, la création de richesses et l’accessibilité du territoire. Une entente interrégionale de massif est ainsi à l’étude et pourrait devenir opérationnelle à la mi-2007 pour conduire l’ensemble des politiques du Massif central.
(*) Le Massif central concerne 22 départements répartis sur les régions Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
Thèmes abordés