Plusieurs élus de gauche, dont Jack Lang (PS) et Marie-George Buffet (PCF), ont lancé le 25 septembre à Cachan (Val-de-Marne) un appel unitaire pour que soient relogés « d’urgence » dans un lieu unique les expulsés du squat de Cachan hébergés depuis plus d’un mois dans un gymnase de la ville.
Côte à côte pour une conférence de presse, Christian Favier, président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne, les députés Jack Lang, Christiane Taubira (PRG), Marie-George Buffet, Noël Mamère (Verts), ainsi qu’Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO) et le député européen (Verts) Alain Lipietz, ont aussi dénoncé l’attitude du gouvernement qui « joue le pourrissement ».
Juste avant, l’un des six expulsés qui observent une grève de la faim – ils en sont au 35e jour – avait demandé « un geste humanitaire » envers eux. « Notre revendication, c’est la régularisation de tous les sans-papiers de Cachan et le relogement » des familles, a rappelé Rouane Otmane, un Marocain d’une trentaine d’années.
Selon les médecins qui les suivent, les grévistes de la faim « entrent dans un phase critique où des lésions irréversibles peuvent se produire ».
S’exprimant « d’une même voix », les élus présents ont tous dit tour à tour que face à la situation qui se dégrade dans le gymnase, où vivent depuis le 18 août quelque 200 personnes, la « seule solution » était de reloger « d’urgence » tout le monde dans un même lieu. Les élus ont enfin lancé un appel à la mobilisation pour une manifestation prévue le 30 septembre à Paris, en soutien aux « 1.000 de Cachan », aux sans-papiers et aux mal-logés.
Thèmes abordés